LES NUITS DE LA LECTURE

20.01.24

 

 

 SAMEDI 20 JANVIER - 19H 

 

 LECTURE 

 

EN CORÉALISATION AVEC LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE NELSON MANDELA

 

COMPLET

 

 

/À l’occasion des Nuits de la lecture à La Chapelle-sur-Erdre le 20 janvier 2024, l’écrivain Sylvain Chantal présentera des lectures musicales de ses deux derniers romans, parus aux éditions Le Dilettante. Pour Fièvre de cheval, il sera accompagné de Stéphane Louvain, ancien chanteur des Little Rabbits et guitariste pour Philippe Katerine. Pour Turco ce sera le musicien Arthur B. Gillette, déjà venu à Capellia avec son groupe Moriarty.

 

 

Fièvre de cheval
Comme Anatole, le héros de Fièvre de cheval, Sylvain Chantal ne connaissait rien aux courses hippiques. L’envie lui vint de se plonger dans l’univers des bars PMU qui diffusent, sur des écrans de télévision, les épreuves à longueur de journée. À l’instar de la galerie de personnages qui peuple ce roman, il a gagné un peu, perdu et bu beaucoup.

 

 

Turco
Un samedi comme les autres, rôti patates chez la grand-mère. D’ordinaire, les conversations tournent autour de feu son époux ou de la politique. Et là, missile, pour la première fois, elle raconte son oncle, Francesco de Martini, chauffeur du Négus Haïlé Sélassié. Mais Mémé, pourquoi tu ne m’en as jamais parlé avant ? Tu n’as qu’à venir me voir plus souvent, elle répond.

                                                                                                                                                

 

  

 

🟡  Nous sommes très fiers d'annoncer à nos spectateurs que vous êtes nantais ! Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

 

Je suis effectivement né à Nantes, ville où j’ai grandi et que j’ai quittée parfois pour le travail. J’écris principalement des romans, mais je me suis essayé quelques fois à l’écriture dramatique. J’ai également réalisé un documentaire en Amérique du Sud avec Tom Darnal, ancien clavier de la Mano Negra, et un court-métrage avec Philippe Vieux, Aurélia Poirier et Luis Rego (je mets les liens ci-dessous pour ceux que cela amuserait).

 

🟡  Vous allez présenter les lectures des deux romans Turco et Fièvre de Cheval, travaillez-vous sur un nouveau projet de roman ?

 

J’ai un nouveau roman, « Asile », qui sort au printemps (éditions Le Dilettante). Il s’agit d’un spin off de « Fièvre de cheval » puisque le héros, Anatole Bétancourt, est tué par un ami dès la première ligne. L’ami en question vide son congélateur coffre bahut, dissimule Anatole à l’intérieur et va vivre dans la cave de son immeuble pour se faire oublier. Dit comme ça, cela peut paraître sombre, mais j’ai fait en sorte qu’on rigole à toutes les pages.

 

🟡  Vous serez accompagné de Stéphane Louvain, ancien chanteur des Little Rabbits et guitariste de Philippe Katerine et d'Arthur B. Gillette de Moriarty ? Vous connaissez du beau monde ! Comment s'est monté ce projet de lecture musicale ?

 

Stéphane, je le connais depuis mon adolescence. Du temps des Little Rabbits, je m’occupais d’un petit journal et je l’avais interviewé. Avec le temps, nous sommes devenus amis. Stéphane a monté des lectures musicales avec un autre écrivain, Thomas Giraud, et cela m’a donné envie d’en faire de même. Je lui ai proposé de monter une lecture de « Fièvre de cheval », ce qu’il a accepté. Nous avons joué ce spectacle une quinzaine de fois depuis. Quant à Arthur, je l’ai rencontré du temps où il évoluait avec Moriarty. Nous nous croisions très régulièrement sur les routes car je travaillais pour un magazine de festivals. C’est au hasard d’un trajet en train que je lui ai proposé de monter « Turco » ensemble. Nous ne l’avons joué qu’une fois pour l’instant, mais nous avons une date, deux  jours avant Capellia, à la librairie française de Rome.

 

🟡  On demande souvent aux musiciens leur playlist, pourriez-vous nous donner votre readlist ? vos coups de ♥ littéraires ?

 

Je suis un grand fan de Fabrice Caro. Je me sens très proche de son univers et de sa manière d’introduire de l’humour à toutes les lignes. Il y a bien sûr son célèbre « Discours », mais ses autres romans sont formidables aussi. Sinon, un ami m’a offert un jour « Scènes de la vie de Bohème » d’Henry Murger, qui est véritablement mon livre de chevet. Je passe mon temps à le recommander ! Je vous invite aussi à regarder ce docu-fiction « ¡ Bamos ! ».

 

¡ BAMOS ! from SURVI on Vimeo.

 

Back to top