PRÉVERT - YOLANDE MOREAU & CHRISTIAN OLIVIER
JEUDI 11 JANVIER - 20H30
MUSIQUE, LECTURE
COMPLET
DURÉE : 1H10
/Les écrits restent, les paroles s'en vont... Mais sûrement pas le recueil de Jacques Prévert. Paroles a été lu et feuilleté par des centaines de milliers de personnes… Pourtant, on connaît mal ou peu Prévert, ce poète anarchiste, ami des surréalistes, dialoguiste et scénariste hors-pair (Les Visiteurs du soir, Le Roi et l’oiseau…) qui aiguisa son talent à tous les univers. Yolande Moreau et Christian Olivier proposent leur Prévert en une relecture musicale et poétique. Elle vient des Deschiens et du théâtre de rue, lui est à la tête des Têtes Raides, musicien et auteur. Entourés de trois musiciens, ils créent une oeuvre à part, entière, singulière, émouvante et souriante… Un spectacle bien vivant qui ne se vit que sur les planches et qui s’applaudit pour mieux y revenir, encore et encore, comme si l’on relisait, avec le même plaisir, Je suis comme je suis ou Grasse matinée… Un hommage libre et fervent à la liberté du poète.
/De : Jacques Prévert | Voix : Yolande Moreau, Christian Olivier | Guitare : Serge Begout | Clavier, cuivres, scie musicale, bruitage : Pierre Payan | Accordéon, percussions : Clarisse Catarino | Régisseur général : Benoît Bloch | Régisseur son : Wladimir Sorokine | Régisseur lumière : David Conier | Crédit photo : Fred Chapotat
/Production : Astérios Spectacles | Coproductions : La Coursive, Scène Nationale - La Rochelle
🟡 Votre duo sur scène est un peu improbable, par quelle magie vous êtes vous rencontrés et comment est né ce projet ?
J’ai croisé Yolande Moreau lors d’un dîner organisé par un ami commun. Le feeling a tout de suite été très bon. On a ensuite eu individuellement des propositions pour travailler sur le répertoire de Prévert alors on s’est dit autant le faire ensemble !
🟡 Comment s’est articulé votre travail autour de l’œuvre de Prévert ?
De mon côté j’avais déjà travaillé Prévert quand j’ai commencé la musique avec les Têtes Raides et dans mes projets solos. Ensemble, dans ce projet, on a redécouvert le poète et on a essayé d’apporter une nouvelle manière de valoriser son talent. Nous sommes allés fouiller et nous avons trouvé de très beaux textes moins connus du grand public.
🟡 Et finalement, ça fait quoi de travailler avec Yolande Moreau ?
Avec Yolande la relation est facile, on partage les mêmes valeurs et on s’entend très bien. D’ailleurs, j’ai travaillé sur la musique de son dernier film "La fiancée du poète" sorti récemment. L’aventure à deux continue ! De mon côté je tourne avec le spectacle "la révolution au cœur". Une œuvre théâtre, danse et vidéo qui traite de la révolution russe de 1917 - sur scène les 1er et 2 février 2024 à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris.