LE PROJET CULTUREL
L’aventure du JAM commence en 1994.
D’abord salle de jeunes, lieu de répétitions, puis accueil d’artistes locaux, le JAM (Jeunes Artistes de Mazaire) prend de l’envergure en 2005 en se dotant d’une programmation d’une vingtaine de concerts, découpée en trois trimestres.
Les artistes qui s’y produisent sont issus de la scène régionale, nationale, voire internationale (Solar Project, Theodore Paul Gabriel, Jabberwoocky, Black Bomb A ...).
Le Jam s’inscrit dès lors dans l’agglomération nantaise comme Scène de Musiques Actuelles. Pour autant, le JAM n’en oublie pas ses origines.
Cet équipement culturel a également la particularité de permettre aux jeunes de la Ville de La Chapelle-sur-Erdre (3-25 ans) de découvrir l’univers des musiques actuelles par :
• la pratique musicale (organisation d’ateliers de découverte, de pratique, mise à disposition de studios de répétition, accès à la scène du JAM lors des scènes ouvertes organisées chaque trimestre)
• la diffusion de spectacles principalement tout public. Une fois par trimestre Le Jam programme également une date jeune public le samedi après-midi pour faciliter la découverte des musiques actuelles en famille. Un groupe de bénévoles est présent lors de ces concerts, encadré par les animateurs du Jam et ainsi initié à l’organisation de spectacles...
• l’ouverture sur le domaine culturel (en lien avec le PIJ ou l’animation de proximité : soirée métier du spectacle, prévention, accompagnement des projets de jeunes...)
Ainsi, aujourd’hui, le JAM est avant tout un lieu d’expérimentation pour les musiciens et les mélomanes, pour les Chapelains et les ligériens, pour les jeunes et les moins jeunes !
Diffusion et médiation culturelle sont indissociables du projet d e cette Scène de Musiques Actuelles